AYURVEDA

LA SAGESSE DE LA VIE

Ayurveda

L’ayurveda est  un «art de vivre», une «sagesse ancestrale»,  mais elle est aussi la «mère des médecines» puisqu’elle date d’il y a plus de 5000 ans.
«Ayur» signifie «vie» qui combine le corps, les organes sensoriels, l’esprit et l’âme.
«Veda» signifie «science», «sagesse» ou «connaissance». 

 

L’ayurveda s’est invité dans ma vie et cela fait tellement de sens pour moi de me rapprocher d’un monde plus près de la nature. Ce n’est pas une mode ni un dogme mais une sagesse, un art de vivre accessible pour tous ceux qui visent à maintenir un équilibre en soi pour prendre soin de sa santé.  

Durant mes années de pratique comme pharmacienne, au-delà des médicaments, la prévention, revenir à la source du problème était une priorité pour moi. La prévention commence en reprenant la responsabilité de sa propre santé.

L’ayurveda nous invite à chercher ce qui crée un état de déséquilibre en soi. Elle nous offre des pistes et des outils pour revenir à un état d’harmonie, pour amorcer une guérison.

Cette médecine ne tient pas compte seulement du corps physique. Elle vise une santé globale en trouvant une harmonie entre le corps, le cœur (les émotions), la tête (le mental) et l’esprit (l’âme) . Tout est interrelié. Une digestion et une élimination optimales, un coeur rempli d’amour de soi, un mental apaisé et un sentiment de paix indique un état d’équilibre intérieur.

Nous avons tous déjà ressenti des périodes d’agitation, un manque de clarté, une diminution d’appétit, un sommeil agité, une anxiété… Si on ne prend pas le temps de créer l’espace autour de soi, de créer de l’espace entre nos pensées en méditant et en se créant des rituels, on se perd, on se déconnecte de la nature.

Nous sommes la nature, nous l’avons seulement oublié…

L’ayurveda se base sur les 5 éléments (espace, air, feu, eau et terre) qui nous entourent puisqu’ils composent la nature, les plantes, les animaux et notre corps. Notre corps étant le reflet de la nature, chacune de nos cellules comporte les 5 éléments dans une proportion qui lui est propre. Ces 5 éléments donnent naissance aux 3 doshas: Vata, Pitta et Kapha.

Selon l’ayurveda, nous naissons tous avec une constitution propre, une combinaison de ces trois doshas, reflétant notre état personnel d’équilibre que l’on appelle «Prakriti». 

L’ayurvéda s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces doshas.

Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers.

Comment rétablir cet équilibre?

L’importance de connaître notre constitution propre, notre Prakriti, est essentiel pour développer un art de vivre pour maintenir notre état d’équilibre global. Que ce soit par l’alimentation, le yoga, la pleine conscience, la méditation, la respiration, les rituels, les plantes, cette sagesse nous apprend à prendre soin de soi d’une façon tellement simple mais que l’on oublie par le rythme de vie souvent effréné que l’on a.

«En nous montrant le voie de la prévention, l’ayurveda nous enseigne que nous sommes les meilleures personnes pour prendre soin de notre santé en main et ainsi reprendre notre plein pouvoir personnel.» K. St-Laurent

«Le premier secret que vous devriez découvrir à propos de la santé parfaite est que vous devez la choisir.»

Deepak Chopra

L’Ayurveda c’est avant tout:

Un art de vivre, une invitation à créer de l’espace dans sa vie pour prendre soin de soi et se connaître davantage.

Une incitation à se reconnecter avec la nature et sa propre nature profonde.

Une invitation à adapter son mode de vie selon sa constitution physique et psychologique unique, son Prakriti.

Consultation

 

La rencontre a lieu à mon bureau ou à distance, via Zoom

90 $

RECU D’ASSURANCE EMIS pour Naturothérapie et/ou pour fin d’impôts.

Les informations publiées ici ne remplacent en aucun cas le service et les soins des professionnels de la santé. Le praticien en soin énergétique ne pose aucun diagnostic et n’offre pas d’avis médical ou psychologique. Le client comprend que ce soin ne devrait en aucun cas remplacer un suivi par un professionnel de la santé. Le praticien ne détient aucune licence lui permettant de pratiquer la médecine, la psychologie, la psychothérapie ou le travail social. Les services en soin énergétique ne sont pas reconnus ni réglementés au Québec.

© Ô Moment Présent

Création web Metamorfic.ca

Politique de confidentialité

Code d'éthique de l'ANQ